Quelles sont les particularités de la fleur de vanille ?

fleur de vanille

Utilisée principalement en cuisine, la vanille est un fruit très apprécié pour son odeur agréable. Elle permet de donner une meilleure senteur et un goût plutôt original aux divers plats cuisinés au quotidien, comme pour des occasions spéciales. Elle est surtout utilisée pour parfumer les desserts. Voici quelques points essentiels à savoir sur la fleur de vanille et notamment sur ses particularités.

Les fleurs de vanille, des espèces végétales plutôt particulières

La vanille est connue de tous mais nombreux ne sont pas au courant des particularités des fleurs de vanille. En effet, ce fruit aromatique est issu d’une orchidée. Il s’agit d’une plante dite épiphyte, c’est-à-dire qui s’accroche à un support plutôt végétal durant son développement. Les fleurs apparaissent durant les saisons sèches. Par contre, si la culture a lieu en indoor, la floraison se passe entre l’été et le printemps. Cette étape importante dans la vie de la plante dure en moyenne trois mois. Bien évidemment, c’est après pollinisation qu’apparaît la fameuse gousse de vanille arbre. Une des spécificités de la fleur de vanille est le fait qu’elles requièrent l’intervention de l’être humain pour pouvoir être pollinisées. Les cultivateurs se servent d’un dispositif pointu pour réaliser cette tâche à la main. C’est d’ailleurs pour cette raison que cette épice a un coût plus ou moins important. Toutefois, au Mexique, cette action est assurée par les abeilles.

D’où vient la vanille et quels sont exactement ses apports?

La vanille est une plante originaire du Mexique. Elle a été importée vers les îles de l’Océan Indien vers le 19 ème siècle. Parmi les plus importants producteurs de vanille du moment, il est à citer Madagascar, Indonésie, Comores, Ouganda. Il est à porter à votre connaissance que le nom scientifique de la vanille est « vanilla planifolia ». Ce fruit est très prisé en cuisine pour parfumer des desserts de toutes sortes, des yaourts, différentes confitures, des soupes de fruit, de la crème… Il est à noter que la vanille contient du magnésium  et du potassium. Ces minéraux sont tous importants pour maintenir le corps en forme au quotidien. Le potassium est nécessaire pour assurer le fonctionnement de certains organes dont le cœur ainsi que le rein. Le magnésium permet une stabilité de la pression artérielle et optimise le fonctionnement du muscle et du système nerveux. Ainsi, il est nécessaire de prendre une certaine quantité d’extrait vanille au quotidien. Évitez toutefois de trop en consommer.

Est-il possible de cultiver de la vanille chez soi ?

Vous appréciez particulièrement la vanille  et souhaitez en cultiver chez vous? Sachez qu’il est tout à fait possible d’en planter à la maison. Bien évidemment, la probabilité d’obtenir des fleurs de vanille est plus ou moins faible vu qu’elles sont absolument exigeantes. En effet, elles demandent une importante quantité de chaleur, de lumière et d’humidité. Toutefois, pour augmenter la probabilité d’avoir au moins quelques fleurs, faites le bon choix de l’emplacement. Assurez-vous bien évidemment que celui-ci soit bien illuminé.  Il est également idéal de le procurer du substrat pour sa croissance. Il ne faudrait pas oublier d’ajouter une petite quantité de terreau destiné aux orchidées. Il est à savoir que les fleurs de vanille ne pourront apparaître que si la longueur de la liane est d’environ quatre mètres. Ainsi, il va falloir faire preuve de grande patience. Aussi, il est important que vous vérifiiez de temps à autre que la plante va bien. En d’autres termes, le vanillier demande un grand soin pour pouvoir fleurir convenablement.

Pour conclure, le coût élevé de la vanille est surtout dû aux diverses particularités de ses fleurs, qui sont plus ou moins exigeantes par rapport aux autres épices.

Quitter la version mobile