Installer un abri dans son jardin

abri dans son jardin

Un abri de jardin peut avoir différentes fonctions. En premier lieu, il joue un rôle de décoration dans votre jardin. Il est aussi utilisé comme un espace de rangement. Il peut également accueillir l’ensemble de votre outillage de jardin. Il se décline en différents matériaux. Vous souhaitez installer un abri de jardin ? Il existe quelques étapes à suivre pour réussir votre projet.

Quel matériau choisir pour votre abri de jardin ?

Un abri de jardin peut être en bois, en métal ou en résine. Grâce à son aspect naturel et chaleureux, le bois trouve bien sa place dans l’environnement verdoyant du jardin. Si vous voulez que l’installation soit plus résistante dans le temps, optez pour le bois brut ou autoclavé. Ce dernier dispose également de propriétés d’isolation intéressantes, mais requiert un entretien spécifique. Vous pourrez aussi choisir le bois peint. Ses teintes méditerranéennes et tendres sont très tendance.

Si vous voulez un espace de rangement qui résiste bien aux intempéries et aux vents violents, misez sur le métal. En plus, cette matière n’a pas besoin d’entretien. Pour éviter la rouille, choisissez le métal en acier galvanisé ou laqué. La résine aussi est intéressante grâce à l’effet déco qu’elle apporte. En plus, elle est facile à entretenir. Si vous n’avez que peu d’espaces, l’abri de jardin adossé est la solution adaptée. Celui-ci dispose généralement des dimensions réduites sur une surface assez petite. Vous trouverez sur internet différents modèles d’abri de jardin et vous pouvez effectuer directement en ligne votre commande.

Comment monter votre abri de jardin ?

Il est possible de faire vous-même la pose de votre abri de jardin. Mais si vous avez opté pour un modèle imposant, il est préférable de contacter un professionnel pour son montage. Avant de procéder à l’installation, il convient de bien préparer le sol. Si vous optez pour un chalet en bois, il est recommandé de laisser quelques centimètres entre sa base et le niveau du sol. Cela permet de laisser passer un peu d’air et ainsi de lutter contre l’humidité excessive.

Le nivellement du sol est indispensable pour les petits abris. Pour cela, vous devez enlever toutes les pierres et les plantes dans la zone d’installation. Puis, raclez le sol et aplanissez-le en utilisant un objet plat et long. Enfin, placez un film imputrescible pour empêcher les remontées d’humidité. Si vous choisissez un abri de grande taille, il doit être monté sur un support bien stable.

Une fois que le sol est prêt, vous pouvez procéder à l’installation de l’abri pour votre jardin. Commencez par lire attentivement la notice fournie et listez les éléments fournis. Puis, assurez-vous que vous disposez de tous les outils nécessaires. Il suffit de bien respecter toutes les consignes.

Comment entretenir votre abri de jardin ?

Si vous choisissez un abri en bois, vous devez passer régulièrement une couche de lasure à l’extérieur. Il est possible de personnaliser votre chalet en le peignant ou en y appliquant une couche de lasure.

Pour l’abri en résine, il suffit d’appliquer un jet d’eau régulièrement. L’utilisation de produits d’entretien corrosifs ou d’une brosse dure peut abîmer l’installation. Si vous optez pour un abri en métal, vous devez laver et appliquer du polish à l’extérieur pour garder son aspect esthétique. En cas d’éraflure, vous pouvez le frotter avec une brosse en fer. Puis, lavez-le avant de peindre votre abri de jardin.

Si ce dernier dispose de vitres synthétiques, vous pouvez les nettoyer avec du savon. Évitez d’utiliser un produit abrasif. Pour les charnières et les serrures de la porte, il suffit de les lubrifier régulièrement. N’oubliez pas non plus de vérifier le serrage des écrous et des vis.

Enfin, en ce qui concerne la toiture, les feuilles qui s’accumulent sur cette dernière peuvent provoquer une surcharge. Vous devez donc la nettoyer régulièrement avec un balai.

 

Lutter contre les maladies et les parasites du ficus
Aménagement et décoration de jardin : guide pratique