Entretien de la pelouse : optez pour une tondeuse robot

Souhaitez-vous avoir une herbe bien rasée et verte dans votre jardin ? Vous devez donc l’entretenir régulièrement. Si vous êtes fatigué de tondre votre pelouse, optez pour la tondeuse robot. Retrouvez ici les raisons d’utiliser cet appareil et quelques conseils pour bien faire le choix.

Pourquoi opter pour une tondeuse robot ?

En général, la tondeuse robot est une sorte d’appareil qui tond la pelouse en respectant une hauteur bien définie. Le propriétaire du jardin n’a plus besoin d’intervenir, puisque cet outil peut travailler à sa place. L’emploi de ce robot peut vous être très utile grâce à son fonctionnement et ses avantages.

D’abord, il est très autonome. En effet, son moteur peut définir la force dont il a besoin, mais il peut aussi aligner la hauteur des lames. On peut également le programmer, même durant l’absence du propriétaire. Aussi, cette machine améliore surtout la qualité de la pelouse. En fait, il coupe et broie l’herbe en fines particules pour les transformer en engrais naturel.

Les différents modèles de tondeuse robot

Désormais, cet appareil peut se présenter en deux grands modèles. Le premier type est la tondeuse robot à fil, qui nécessite d’installer un câble périphérique avant sa première utilisation. Ce câble est surtout très essentiel pour délimiter la surface d’action de cette machine ainsi que le terrain à utiliser. On peut également l’enterrer, ou le fixer par un piquet.

Le deuxième type concerne uniquement les surfaces bien isolées, et les jardins sans obstacle. La plupart des robots de ce type s’associent à un détecteur de vide pour la prévention des chutes.

On peut programmer tous les modèles à l’aide d’une tablette ou d’un smartphone grâce à une application spécifique. Les tondeuses peuvent aussi fonctionner en Bluetooth ou en Wi-Fi, tout comme on peut les commander à distance.

Comment bien choisir une tondeuse robot ?

Si vous souhaitez opter pour une tondeuse robot pour entretenir votre pelouse, vous devez prendre en compte ces critères suivants.

D’abord, la complexité de votre terrain. En fait, le choix de cette machine dépend de la configuration de votre jardin, et de sa superficie. Ainsi, on doit bien considérer s’il y a des massifs, une piscine ou des obstacles sur le terrain. Ensuite, choisissez un appareil facile à installer. Puis, tenez compte du temps de charge de sa batterie. Optez pour des batteries ayant une longue durée de vie. Vérifiez également si la hauteur de la coupe s’ajuste automatiquement. Enfin, ne jamais négliger la sécurité.

Il vaut mieux choisir des robots de haute performance, avec une grande largeur de coupe, si la surface de votre terrain est très grande. Même si votre tondeuse robot s’occupe elle-même de la pelouse, on doit toujours l’entretenir. Nettoyez les carters régulièrement, et remplacez également les lames usées. C’est un appareil très indispensable pour l’entretien de votre pelouse.

Les erreurs à ne surtout pas faire avec une orchidée
Attirer les hérissons dans son jardin : les astuces qui fonctionnent !