Aménagement et décoration de jardin : guide pratique

Décoration de jardin

Le jardin est une partie importante de la maison et, même si on a souvent tendance à le négliger, il doit être considéré comme toutes les autres pièces. Les espaces extérieurs méritent la même attention stylistique que les espaces intérieurs, car les détails comptent tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. Il est alors important de parler de la décoration de jardin : accessoires, plantes en pot, idées de bricolage, conseils pour l’éclairage et l’entretien de la pelouse.

Aménagement de jardin

Avoir un jardin est une grande chance. Pouvoir se détendre au soleil entouré du parfum des fleurs, les soirs d’été, jouer avec les enfants sur la pelouse : le jardin cache mille potentialités ! Mais l’aménagement extérieur n’est pas toujours facile. Vous devez prendre en compte les espaces disponibles, le contexte, le style général de la maison. On passe ensuite au choix du mobilier, qui doit être avant tout résistant, des plantes et, enfin, de la décoration. Car sans décorations, même le jardin semble incomplet. Ce sont ces petits détails qui nous permettent d’exprimer notre personnalité, en créant un espace qui reflète nos goûts et nos passions. Vous trouverez des conseils pratique pour l’aménagement de jardin sur un site spécialisé. Pour plus d’infos, rendez-vous sur gaijardin.fr.

Décoration du jardin: étapes 

Pensez au temps et à l’attention que vous avez consacrés à l’intérieur de votre maison. Choisir le style, les couleurs, les meubles et les accessoires pour chaque pièce demande beaucoup d’énergie, mais c’est normal : c’est notre maison et, en plus d’être fonctionnelle, elle doit refléter la personnalité de ceux qui y vivent. Mais pourquoi le jardin serait-il moins important ? La première erreur à éviter est de considérer l’extérieur comme un espace de seconde zone. Le jardin, la terrasse et le balcon sont, au contraire, tout aussi importants, et doivent être conçus avec soin. C’est pourquoi vous devez choisir vos décorations de jardin avec soin. Et ce n’est pas toujours aussi facile qu’il y paraît. Le plus grand défi est de s’assurer qu’il y a une cohérence entre l’intérieur et l’extérieur : créer une continuité n’est pas une tâche triviale. Si vous avez meublé votre maison dans un style moderne et minimaliste, par exemple, un jardin avec des accessoires et des décorations de style ethnique ne serait pas à sa place. Passer d’un extérieur coloré et vivant à un intérieur essentiel et épuré créerait presque un choc stylistique. Le conseil, par conséquent, est de respecter le style que vous avez utilisé à l’intérieur de la maison. Mais attention : respecter le style ne signifie pas être monotone ! Il s’agit plutôt de mettre en valeur les points forts d’un style particulier par le choix d’éléments qui sont en harmonie les uns avec les autres. Les options que vous pouvez choisir pour les décorations de jardin sont nombreuses : dans un style moderne, rustique ou shabby chic ; en verre, céramique, métal ou bois. Voici quelques idées pour vous aider à choisir : coussins décoratifs de style bohème, table basse d’extérieur, chaise avec coussins décoratifs

Décoration de jardin en verre

Le verre est un matériau très durable qui crée des reflets de lumière saisissants. Il est également résistant au gel, aux UV et aux intempéries et dure généralement plus longtemps que les matériaux naturels. C’est pourquoi il est idéal pour la décoration du jardin. Qu’il s’agisse d’un vase de fleurs en verre ou de lumières et de guirlandes lumineuses suspendues à la canopée d’un arbre, les décorations en verre sont tout simplement magnifiques. Veillez toutefois à ce que ce soit un verre adapté à l’extérieur. Les décorations de jardin en verre sont très durables grâce à une méthode de fabrication spéciale qui ne peut être comparée aux décorations en verre classiques.

Installer un abri dans son jardin
Lutter contre les maladies et les parasites du ficus