Faire appel à un jardinier en Seine-et-Marne

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Choisir le bon paysagiste jardinier pour votre jardin peut être difficile. Le nombre d’entreprises dites « paysagistes » en France n’a cessé d’augmenter au cours de la dernière décennie, passant d’un peu plus de 12 000 en 2002 à plus de 28 000 ces dernières années. Une recherche dans les pages jaunes ou sur Google pour votre région ou les environs montrera déjà une réduction significative de ce nombre, mais vous obtiendrez quand même une liste substantielle. Mais alors, comment choisir son jardinier ?

La notoriété

Vous pouvez naturellement connaître certains noms d’entreprises d’aménagement paysager avant de commencer à en chercher une. Vous avez peut-être entendu un nom lors de salons professionnels, par des amis, dans des publicités ou sur votre voiture. Vous avez peut-être même vu un jardin sur lequel l’entreprise a travaillé lors d’une promenade.

La réputation d’une entreprise n’est pas en soi le principal critère de sélection, mais elle est la preuve que le paysagiste est un acteur important dans votre domaine. Elle vous rassure sur le fait que l’entreprise continuera d’exister et que les gens lui font confiance avant vous. Cette réputation « physique » peut désormais être associée à une réputation « virtuelle » : une entreprise qui apparaît sur Google sera plus facilement digne de confiance ; une entreprise qui apparaît dans le monde « réel » sera plus facilement digne de confiance ; et une entreprise qui apparaît dans le monde « virtuel » sera plus facilement digne de confiance. Ou encore plus pour les entreprises qui sont présentes et participent aux réseaux sociaux. Tous ces facteurs donnent un sentiment de sécurité et d’assurance à la mauvaise réputation.

Rendez-vous sur le site saint-germain-paysage.com pour trouver un jardinier en Seine-et-Marne.

Choisissez un paysagiste en fonction de la nature du travail

Pour les petits travaux de jardinage, une entreprise ne comptant pas plus de trois personnes peut suffire, mais si vous concevez ou reconstruisez un jardin entier, cela peut ne pas être suffisant. Si de multiples compétences sont nécessaires pour créer un jardin, une équipe stationnée dans le jardin sera également mobilisée. Les équipements spécialisés nécessaires aux travaux d’aménagement paysager sont souvent coûteux et ne peuvent être amortis que par des entreprises disposant de ressources humaines considérables.

Les jardiniers paysagistes sont des personnes polyvalentes, qui effectuent tout, de la menuiserie à la maçonnerie, mais méfiez-vous des entreprises qui proposent trop de services avec trop peu de personnel. De même, les paysagistes conçoivent souvent des piscines, cette combinaison de professions est donc logique. Cependant, si certains architectes paysagistes et concepteurs de piscines sont très talentueux, tous n’ont pas le recul et l’expérience nécessaires à cette double fonction.

La conception et showroom

La conception d’un jardin est avant tout une histoire de design, même si de nombreuses considérations techniques doivent être prises en compte lors du choix d’un paysagiste. La conception doit se faire dans un style de jardin contemporain qui répond à vos besoins et, si possible, les anticipe. De nombreux paysagistes se contentent de concevoir un jardin selon vos spécifications et ne proposent pas beaucoup d’idées nouvelles. Cependant, si vous engagez un paysagiste digne de ce nom, il sera forcément à l’origine de la solution qui s’adaptera le mieux à votre terrain et à votre budget, même si elle est totalement opposée à votre idée initiale. Enfin, demandez à voir des exemples de conception de jardins. Il est important de se faire une idée du projet que l’entreprise propose. Un designer peut être très bon, mais si le client ne comprend pas le projet qu’il propose, il le laissera probablement passer inaperçu.

Quel est l’intérêt pour une entreprise d’aménagement paysager d’avoir un showroom ou une salle d’exposition de jardin ? Il y a trois raisons principales.

La première consiste à visualiser le concept. Vous avez sélectionné des paysagistes aux idées innovantes et aux solutions techniques. Dans la salle d’exposition, vous êtes confronté à la solution choisie et assistée dans votre choix.

Le second intérêt est résumé par le dicton suivant : « On reconnaît un maçon en regardant le pied du mur ». En regardant le salon de jardinage, on peut voir l’expertise, les spécialités et le style de chaque paysagiste… peut-être vu, et plus vous en savez sur l’entreprise avec laquelle vous voulez travailler, plus vous êtes susceptible de lui faire confiance… Ce n’est pas le cas.

Enfin, une fois le devis signé, vous pouvez très facilement choisir vos matériaux sur place dans le showroom. Vous serez plus à l’aise pour choisir des pavés dans une situation de jardin plutôt que dans un échantillon de bureau.

Prix

Malgré les critères précédents, il reste un facteur déterminant dans le choix de votre paysagiste et c’est la dernière ligne de son devis. Le réflexe de chacun est d’aller jusqu’au bout pour voir le coût global, mais il faut bien sûr aussi se plonger dans l’amont du devis. La première chose est de savoir si le devis est détaillé.

Pour comprendre le prix, il est important de voir en quoi il consiste, afin de pouvoir définir le rapport entre la qualité et le prix. Même des services identiques, comme une cour pavée par exemple, peuvent faire l’objet de devis différents. Même si le pavage est le même, le paysagiste peut avoir remplacé tous les regards en béton par des bouchons en fonte plus coûteux ou installé des gaines de câbles que les concurrents ne fournissent pas. Les joints peuvent être réalisés en sable par un entrepreneur et en résine polymère par un autre. Vous devez ensuite faire votre choix en fonction de vos propres normes de qualité.

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